Pour une entreprise, les données constituent des éléments cruciaux. Il existe divers types de données dans une entreprise. Ces dernières sont conservées sur différents supports et plateformes. La conservation des données sur un stockage externe est l’une des plus courante. Selon la majorité, elle offre plus de sécurité. Cependant, il peut arriver qu’à cause d’une erreur, qu’un document ou un fichier important soit supprimé. Que faire donc dans ce cas ? Si vous ne maîtrisez pas les différentes solutions de récupération, vous risquez de perdre définitivement votre document. Lisez cet article pour en savoir plus.

En quoi consiste la récupération de données sur un disque dur ?

Le stockage de données sur un disque dur externe est très courant dans les entreprises et chez les particuliers. Ce mode de stockage présente plusieurs avantages. Cependant, il possède également ses inconvénients aussi. En cas d’une détérioration du disque dur, vous risquez de perdre vos données. Il est aussi possible de faire une mauvaise manipulation et de supprimer vos données. Dans ce cas, il faudra mettre en pratique, les différents moyens de récupération de données supprimées d’un disque dur. Pour savoir comment faire, consultez cette page.

Récupérer des données sur un disque dur, c’est restaurer les fichiers, documents et autres qui ont été supprimés de façon accidentelle. Après la suppression d’un élément ou d’une donnée, même si cette dernière reste invisible et semble irrécupérable, il est toujours présent. L’élément supprimé n’est pas écrasé automatiquement. La restauration de données supprimées se base sur ce principe.

Récupérer ses données importantes supprimées, permet de rentrer en possession de ces dernières et de les exploiter à nouveaux. Surtout s’il s’agit de données professionnelles pouvant mettre en danger le fonctionnement de votre entreprise, il est super important de les récupérer rapidement.

Comment récupérer les données supprimées ?

Pour récupérer les données supprimées d’un disque dur, vous devez commencer par arrêter l’utilisation du disque dur. Si vous continuez à y télécharger ou à stocker de nouveaux éléments, vous risquez d’écraser définitivement les données supprimées. Ensuite, il faudra penser à vous servir d’un logiciel de récupération de données. Il en existe plusieurs sur le marché. Ils sont capables de scanner le disque dur et de retrouver vos éléments supprimés pour votre plus grand bonheur. 

Il faudra télécharger et lancer le logiciel tout en sélectionnant le disque dur. Laissez le logiciel analyser le disque dur et laissez le afficher les données retrouvées. Vous avez la possibilité de visualiser les données avant de passer à leur restauration définitive. Vous devez savoir que la réussite de la récupération de vos données dépend de plusieurs critères. Si vous avez supprimé vos fichiers il y a des jours et que vous avez utilisé très souvent le disque dur, il serait presque impossible de sauver ou de récupérer vos données. Réagissez donc très vite quand vous remarquez la suppression de vos données.